Sucker Punch, théorie des anges

Publié le par Adeo

Comme se le devait tout grand fan de Zack Snyder, j'ai vu Sucker Punch le jour de sa sortie. Et ce fut pour moi une énorme surprise : le film avait l'air nul. J'étais dans un état assez proche de la déception. Mais un petit quelquechose dans le film semblait indiquer qu'il n'était pas tout à fait ce dont il avait l'air. 

 

Le lendemain je me retrouvais donc sur Internet, en quête d'une quelconque interprétation de Sucker Punch. Et, comme la majorité des internautes qui ont cherché à comprendre Sucker Punch (et dont vous devez d'ailleurs faire partie), je me suis retrouvé sur Oblikon.net, face à un article qui m'expliquait que Babydoll n'existait pas, qu'elle était en fait le double imaginaire de Sweet Pea. Ce fut pour moi une petite satisfaction : peut être, tout compte fait, que Zack Snyder n'avait pas raté son film. Mais des incohérences persistaient : étaient-elles dues au scénario ? ou alors n'avait on pas encore tout compris ?

 

J'ai alors commencé à me demander ce que pouvait être la véritable histoire derrière Sucker Punch. Et depuis ce moment, j'interprête chaque réplique du film, élabore une trame directrice, la transforme, la détruit, repart à zéro, cherche une nouvelle interprêtation, etc ... ça ne collait jamais complétement. C'était même à se demander si au final, quelque chose se cachait véritablement derrière ce film ....

 

Et puis, depuis peu, une nouvelle théorie s'est dessinée dans ma tête, et, chose assez rare, elle semble pouvoir tout expliquer : je n'ai pas encore compris le film dans sa totalité, mais ce qui reste incompris n'est, du moins, pas incohérent par rapport interprétations déjà faites, et semble pouvoir être expliqué. 

 

J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mon interprétation de Sucker Punch, et, sans forcément répondre à toutes les questions que vous vous posez sans doute, au moins vous faire voir ce film d'un oeil nouveau. 

 

Je vais procéder à une analyse du film assez détaillée, scène par scène. C'est une nécéssité vis à vis d'un film aussi complexe. C'est le seul moyen de vérifier qu'il ne reste plus la moindre incohérence dans l'interprétation. Mais j'essaierais tout de même d'être le plus synthétique et le plus intéressant possible. 

 

_____________________________________________________________________________


 

affiche 1  Je suis conscient que la taille de cet article doit être assez impressionante, et que vous aimeriez bien, avant de vous y attaquer, savoir de quoi il parle. Je vais donc vous donner un petit aperçu de ce qui va suivre. 

 

Pour commencer, je pense que Babydoll existe réellement, et j'expliquerai dans mon article pourquoi elle entretient tant de points communs avec la deuxième héroine du film qu'est Sweet Pea. 

 

Je pense aussi que les mondes de Sucker Punch ne sont pas forcément imaginaire, et je donnerai les raisons qui me permettent de croire qu'ils sont tous réels. 

 

Enfin je pense que Rocket, la soeur de Sweet Pea, n'est pas qu'une projection de son esprit, et qu'elle est bien vivante durant la majeure partie du film. 

 

Quand à la fin du film qui, pour moi, commence dès la mort de Rocket, je pense qu'elle constitue la clé majeure pour comprendre le film et, une fois encore, j'expliquerai pouquoi elle confirme mon interprétation de Sucker Punch.

 

 

 

Commençons par la scène d'ouverture du film. Elle est d'une rare intensité, et, au premier visionnage, il est très difficile de se rendre compte à quel point elle est significative, et primordiale à la compréhension du film. 

La première image du film est la suivante : 

 

Screen-1.jpg

 

Le film va commencer par un lever de rideau théâtral. C'est l'objet de très nombreuses interprétations sur Internet. Beaucoup ont vu ça comme le premier éclatement de la notion de réalité. Dès le début, le réalisateur placerait les spectateurs dans un théâtre, leur indiquant ainsi que ce qu'ils vont voir n'est pas forcément la réalité. Et effectivement, c'est une partie du message qu'a voulu faire passer Zack Snyder.

 

Mais ce que la plupart des gens manque, c'est l'ange, placé juste au dessus de la scène. C'est la clé pour vraiment comprendre ce lever de rideau : il présente le thème du film, l'ange, et plus encore, il nous indique que ce film, qui s'apprète à commencer, là, derrière le rideau, sera celui d'un ange. Il annonce donc un film complexe, qui ne s'arrêtera pas pour expliquer ce que le spectateur ne comprends pas. Car tout ce qui va nous sembler décalé, incompréhensible, tout cela, c'est naturel du point de vue d'un ange. Ce rideau qui s'ouvre nous fait entrer dans l'esprit de Babydoll, héroine du film, et ange de Sweet Pea.

 

Je me doute que cela doit paraitre assez compliqué au premier abord. Rassurez vous, mon analyse ne sera pas aussi détaillée durant tout l'article. Je me sers juste de la scène d'introduction pour placer les bases de mon explication du film : Babydoll est l'ange de Sweet Pea, et le film nous place dans son esprit.  

 

D'ailleurs le rideau va s'ouvrir sur Babydoll, nous présentant ainsi la première héroine du film. Mais, tandis qu'on voit Babydoll, c'est la voix de Sweet Pea qui nous introduit dans le film. Celle-ci se place donc comme deuxième héroine, directement derrière Babydoll. Ses premières paroles sont d'une importance capitale. Je vais les retranscrire, afin de les expliquer :

 

"On a tous un ange. Un gardien, qui veille sur nous" : Sweet Pea nous explique le lien entre elle et Babydoll : celle-ci est son ange, son gardien.

"On ne peut pas savoir quelles formes ils prendront : un jour un vieillard, le lendemain une fillette" : Elle présente ici les deux anges du fillm : Babydoll et le Sage (je reviendrais sur lui plus tard).

"Mais ne vous fiez pas aux apparences, ils peuvent être aussi féroces qu'un dragon" : Elle parle ici du dragon que Babydoll affrontera plus tard dans le film. J'y reviendrais quand nous en serons là. 

"Pourtant, leur rôle n'est pas de livrer nos batailles, mais de souffler dans nos coeurs pour nous rappeler que c'est nous, chacun de nous qui contrôlons les mondes que l'on crée" : Cette phrase est très importante : elle dissocie Sweet Pea de Babydoll : elles ne mènent pas le même combat, mais des combats parallèles. 

 

Screen-1-5.jpg

 

On assiste ensuite à l'agression de Babydoll et de sa soeur par leur beau-père. En essayant de la protéger de celui-ci, Babydoll va la tuer accidentellement. C'est le premier parallèle avec Sweet Pea, qui va indirectement entrainer la mort de sa soeur Rocket, alors qu'elles essayaient de s'échapper. Beaucoup ont donc penser que Babydoll était Sweet Pea, et, par conséquent, que Rocket était déjà morte, qu'elle serait seulement imaginée par Sweet Pea qui refuserait d'accepter la mort de sa soeur. Je pense que c'est faux : Babydoll étant l'ange de Sweet Pea, elle doit vivre la même chose qu'elle afin de mieux la protéger. La réalité de notre monde n'est pas celle de Babydoll, et on peut s'imaginer que la scène d'introduction constitue les premiers moments de Babydoll dans notre réalité, même si elle n'en ai pas encore consciente. 

 

C'est un autre point principal de ma théorie : Babydoll s'incarne dans la réalité au début du film, tout comme sa soeur et son beau-père. A ce moment, Babydoll n'est plus consciente qu'elle est un ange, et elle va vivre la même chose que sa protégée, Sweet Pea, afin de mieux l'aider, même si elle ne le sait pas encore (ou ne le sait plus).

 

On peut remarquer aussi que durant cette scène, la caméra passe à travers l'oeil de Babydoll, rappelant que nous suivons l'histoire à travers son regard. 

 

 

Babydoll est ensuite amené à l'hopital psychiatrique Lennox House, pendant que Sweet Pea continue de nous parler des anges. Ce qu'elle dit à ce moment là ne fait que reprendre ce qu'elle avait déjà dit. Je ne m'y arrêterais donc pas.

 

Elle est conduite par Blue jusqu'au "théâtre". C'est là qu'elle va rencontrer Sweet Pea, assise sur un lit, sur une scène, exactement comme Babydoll lors de la scène d'ouverture. C'est un nouveau parallèle Sweet Pea/Babydoll, qui s'explique toujours par leur relation ange/protégée. Gorski lance la musique. Sweet Pea et Babydoll se regarde. C'est la première fois du film qu'elles se rencontrent. Un lien se crée entre elles. 

Au même moment, Blue indique au beau-père de Babydoll qu'elle sera lobotimisée dans cinq jours. Je pense que c'est le temps imparti à Babydoll pour réussir sa mission : sauver Sweet Pea. 

 

 

Suite à un nouveau parallèle Sweet Pea/Babydoll, on se retrouve dans une nouvelle réalité : celle du bordel. 

Screen 2

 

Je pense que ce monde n'est pas issu de l'imaginaire de Sweet Pea, comme on peut le penser au premier abord. On retrouve les caractéristiques principales de l'asile de fou, mais tout est transformé. C'est une réalité alternative. 
Il ne faut pas perdre de vu que nous voyons le film à travers le regard de Babydoll, qui est un ange. Elle ne perçoit pas vraiment la réalité, mais plutôt les réalités. On peut même penser que c'est quelque chose qu'elle ne contrôle pas, du fait de son jeune âge. Mais ici, même si on voit la réalité d'une manière nouvelle, on reste dans la réalité humaine des choses. L'histoire reste logique. 

 

 

Lorsque Sweet Pea se lève, elle se retourne vers Gorski et lui dit : "Je suis la vedette du spectacle", ce qui confirme son statut d'héroine du film. Ce statut est par ailleurs logique : puisque le film rapporte les événements à travers le regard de Babydoll, il est logique qu'il soit focalisé sur Sweet Pea.

Elle s'adresse ensuite à Babydoll : "Laisse moi deviner : le prêtre t'amène de l'orphelinat pour perdre ta virginité ?" C'est un nouvel indice quand à la tâche de Babydoll : on peut penser que c'est ça première mission en tant qu'ange, une sorte de mission initiatique. D'où le manque de maitrise de ses "pouvoirs" que je mentionnais plus haut.

 

 

Après quelques minutes qui n'apportent rien de très important à l'histoire, on est rapidement confronté au premier acte de Babydoll en tant qu'ange : elle sauve Rocket du cuisinier, sur le point de la violer. 

Screen-3.jpg

 

Cette scène a un double sens : avant de montrer le comportement significatif de Babydoll, elle montre aussi Rocket sur le point de se faire violer. On comprend alors qu'il va arriver quelquechose à Rocket. Babydoll est l'ange de Sweet Pea, elle n'est pas sensée sauver sa soeur. Et en plus elle a elle-même du perdre sa soeur lors de la scène d'ouverture. 

 

La scène suivante va avoir sensiblement la même fonction que celle de la cuisine, en plus poussé : c'est la première fois que Babydoll va danser. 

Sa première réaction est le refus, ce qui parait tout simplement logique dans sa situation. Ce que va alors lui dire Mme Gorski a, une fois encore, un double sens :

 

"Tu penses que n'es pas assez forte ? Tu l'es."
"Tu as toutes les armes qu'il te faut, alors bat-toi."

Je pense que c'est assez explicite, surtout que juste après, lorsque Babydoll commence à danser, elle change une nouvelle fois de réalité. Cette réalité n'est plus la réalité des hommes. Elle n'a plus aucune logique : il semble que le temps comme l'espace ne suivent plus les mêmes règles que dans notre monde. Babydoll va se retrouver face à des Samouraïs, utilisant le sabre tout autant que la mitrailleuse, déjouant les règles physiques les plus fondamentales, comme la simple règle de la gravitation. Cette réalité, qui ne répond à aucune règle connue, c'est la réalité des anges. 

 

C'est dans cette réalité qu'elle va rencontrer pour la première fois le Sage :

Screen 4

 

Ce Sage, c'est un ange, une sorte de professeur, qui va l'aider dans sa quête initiatique. D'ailleurs, cette quête devient réelle à partir de cette scène, lors d'un dialogue entre Babydoll et le Sage :

 

"- Que cherches-tu ?

- Un moyen de sortir d'ici

- La liberté, ce n'était pas si compliqué." 

Babydoll veut, inconsciemment, s'échapper de la réalité humaine dans laquelle elle est enfermée. Elle veut aussi faire s'échapper Sweet Pea de l'hôpital psychiatrique. C'est donc une double quête qui commence. 

 

Babydoll prend l'épée, s'engageant ainsi à tenter d'accomplir sa mission. Le Sage lui indique les cinq objets dont elle va avoir besoin : une carte, du feu, un couteau, une clé, et un élément mystère (en l'occurence, elle même). Ces objets ont une signification double (comme tout ce qu'on peut trouver dans Sucker Punch d'ailleurs) : physiquement, ils permettront à Sweet Pea de s'échapper. Pour Babydoll, ils symbolisent les capacités à acquérir : une carte, la capacité de se repèrer entre les différentes réalités ; le feu, la volonté d'affronter les problèmes qui seront mis sur sa route ; le couteau, la capacité d'affronter ces problèmes ; la clé, le contrôle de ses voyages entre les réalités ; et elle-même, la prise de conscience qu'elle est un ange, forcément. Je ne suis pas sur à cent pour cent de mon interprétation symbolique des objets, mais je pense que, globalement, c'est l'idée. 

 

Après avoir vaincu les trois Samouraïs, Babydoll revient dans la réalité humaine. Elle est largement applaudie : on commence à se rendre compte qu'elle est exceptionnelle, elle y compris. 

 

 

Babydoll parvient alors à convaincre les filles de s'échapper, malgré la résistance de Sweet Pea. Durant une scène où Sweet Pea discute avec Rocket, la caméra passe à travers un miroir, et ressort de l'autre côté. C'est une nouvelle allusion aux réalités alternatives. 

Pour récupérer le premier objet, la carte, Babydoll parvient à retourner dans la réalité des anges. Elle y retrouve le Sage, et cette fois-ci, parvient à y amener les autres filles. Cette réalité est encore anachronique, et insoumise aux règles de notre monde. Babydoll et les autres y combatent des zombies nazis, pendant la Première Guerre Mondiale. Elles récupèrent la carte sans trop de difficultés. 
Deux détails sont intéressant à noter :

 

Screen-6.jpg 

Screen-7.jpg

 

Sweet Pea voit un jeune garçon, silencieux, dans une des tranchées. Rocket manque de mourir, tuée par les soldats nazis. Elle est sauvée de justesse par Sweet Pea.

 

 

Les cinq filles récupèrent ensuite le feu. On retrouve toujours les mêmes caractérisitiques de la réalité des anges, et le même déroulement de l'opération. Un seul détail à noter :

Screen 8Screen-9.jpg

 

Babydoll se retrouve face au dragon et le tue. C'est sans doute le plus gros adversaire qu'elle est eu à combattre. C'est à ce moment là qu'on comprend ce que voulait dire Sweet Pea lors de la scène d'ouverture : "Ne vous fiez pas aux apparences, les anges peuvent être aussi féroces qu'un dragon". Ce sont les autres anges qui envoient ce dragon pour tester Babydoll. Si vous n'êtes pas totalement convaincu, alors regardez le plan où le dragon est en haut du chateau, et où Babydoll dégaine son épée en bas. Regardez la détermination dans les yeux de Babydoll. Elle trouve le feu, de manière symbolique.

 

 

Le passage dans la réalité des anges pour y récupérer le couteau marque le début de la fin du film.

Screen-10.jpgScreen-11.jpg

 

Rocket va échapper une ultime fois à son destin, sauvée de justesse par Sweet Pea. Mais sa survie est de courte durée. La mission échoue, et Rocket meurt. D'ailleurs, elle empêche Babydoll de la sauver une deuxième fois du cuisinier, et lui dit : "Sois libre.". Babydoll n'est pas l'ange de Rocket, c'est celui de Sweet Pea. C'est Sweet Pea qui doit survivre, et pour ça, Rocket doit mourir. 
Sweet Pea est enfermée. Pendant que les autres se préparent pour le spectacle du soir, Blue intervient, et tue Amber et Blondie. Il en aurait fait de même pour Sweet Pea et Rocket si elles avaient été là. Il tente ensuite de violer Babydoll, mais elle le poignarde avec le couteau qu'elles ont récupèrer auparavant. 
On retrouve une nouvelle fois un échange significatif :

"Blue : As-tu perdu ta rage ?
Babydoll : Je viens juste de la trouver."

Babydoll vient juste de trouver la rage, la volonté de vaincre ses ennemis : feu et couteau.

 

 

Après avoir récupèrer la clé au cou de Blue, Babydoll et Sweet Pea sortent de l'hôpital. Mais il y a des hommes dehors. Elles ne peuvent pas s'échapper.  Babydoll comprend alors que le cinquième élément, c'est elle. C'est son sacrifice qui permettra à Sweet Pea de s'échapper. Elle prend conscience qu'elle est son ange, et fait diversion., pendant que Sweet Pea part.

 Screen 12

 

Babydoll n'échappe donc pas à la lobotomie. Mais elle ne devait pas y échapper. Elle a accomplit sa mission dans le temps imparti. Elle peut désormais devenir un ange à part entière. Elle est même heureuse d'être lobotimisée, comme en témoigne l'étonnement du docteur. Et, condition d'ange oblige, sa lobotomie entraine l'arrestation définitive de Blue. 
Après sa lobotomie, la caméra évite son visage pendant plusieurs minutes. Puis, finalement, elle le montre :

Screen-13.jpg

 

C'est un visage détendu, heureux ... Et surtout, c'est un visage qui ne porte pas de trace de lobotomie, un visage qui prouve une ultime fois que Babydoll est un ange. C'est aussi ce visage, sans marque de lobotomie, qui indiquera au premier visionnage que quelque chose se cache derrière le film. 

 

 

Ici, le film est fini. Pourtant, il reste encore une dernière scène. Une ultime scène. Car, oui, maintenant que nous avons (enfin) compris le film de Zack Snyder, que nous sommes enfin convaincu de son talent, que nous savons que son film n'est pas raté, maintenant, il faut que Zack Snyder fasse encore mieux. Et oui : il l'a fait. Il a rajouté un twist final à Sucker Punch.

 

Screen-14.jpgScreen-15.jpg

 

Dans la scène finale, on retrouve Sweet Pea, qui s'apprête à prendre un bus, et à s'éloigner une bonne fois pour toute de l'hôpital Lennox. Juste avant de monter dans le bus, elle revoit le jeune garçon qu'elle avait déjà vu dans la réalité des anges, lorsqu'elle y était allée pour la carte, pendant la Première Guerre Mondiale. Et quelques secondes plus tard, elle s'aperçoit que le chauffeur du bus est en fait le Sage, qui les avait accompagné lors de chacune des missions. Lorsqu'elle monte dans le bus, il lui dit :

"Nous avons une longue route à accomplir"

Ces deux personnages sont des anges. Durant tout le film on ne les a vu que dans la réalité des anges. La question se pose donc naturellement : dans quelle réalité sommes nous ?

 

Et Zack Snyder y réponds quelques secondes plus tard, avec une finesse incroyable :

Screen-16.jpg

 

Regardez, là, juste à droite de l'image, sur le panneau : "Paradise Diner". Et oui, c'est bien ça : ce bus part en direction du Paradis. Sweet Pea est sur le point de devenir un ange, elle aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour.<br /> Je ne comprend pas pourquoi tous le monde s'acharne à affirmer que Babydoll tue sa sœur au début du film. On devine que le beau père ivre à violé la petite soeur et Babydoll lui tire dessus à hauteur de la tête. Elle le rate et on voie bien que sur sa trajectoire montante, la balle casse une ampoule au plafond pour finir sa course dans une conduite de gaz... Je ne voie pas ou et comment la petite soeur aurait fait pour se prendre une balle ! C'est le beau père qui l'a tué et c'est ce mensonge qui est répété dans tous le film, car c'est la vérité officiel. Sauf pour pour blue et le beau père qui ne veulent pas que la Babydoll donne sa version des faits a la police.
Répondre
G
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ton explication. Je l'aime beaucoup et tu l'as pousse assez loin. j'avoue moi-même être toujours en quête de l'explication ultime tout en me disant que c'est contraire à l'intérêt même du film. Continuer à imaginer, à chercher, c'est encore mieux quelque part ? En tout cas un film vraiment sous-estimé, trop vite condamné à cause de son déluge d'effets masquant il est vrai un peu trop le fond de l'histoire. As-tu remarqué que quand le beau-père ouvre le testament au début on voit un plan sur un pistolet et surtout il se sert d'un coupe-papier en forme de sabre. Et le papier peint de la chambre de la soeur est japonais, de futurs éléments mis en scène lors des joutes de Baby Doll qui me disent qu'elle en a nourri son imaginaire tout comme le tuyau percé par la balle devient les nazis faits de vapeur et l'ampoule brisée renvoie aux Samouraï percés de lumière. Moi je pesne que l'héroïne a tué sa soeur et que l'un de ses combats consiste à se délivrer de sa culpabilité.
Répondre
A
Salut,<br /> je viens de finir le film et je l'ai beaucoup apprécié. Comme beaucoup quelques questions persistent. C'est pourquoi j'ai fait des recherches sur le net et ai trouvé ton site qui est très<br /> intéressant. Je suis entièrement d'accord avec toi et ta théorie des anges. Mais que ce passe-t-il dans la réalité, dans l'asile lorsque Babydoll danse dans le cabaret ? Se fait-elle violer ?
Répondre
S
Hello! :)<br /> Ta théorie est très intéressante et diffère vraiment des autres que j'ai pu voir sur internet, cependant je la trouve un peu bancale... Personnellement, j'ai une théorie qui pourrai coller<br /> parfaitement et qui expliquerai tout (je ne cherche pas à décridibiliser la tienne bien sûr ^^) !<br /> Alors en fait, selon moi, Sweet Pea et Babydoll existent bien toutes les deux, ainsi que les trois autres filles. La narratrice et le personnage central du film est en fait Sweet Pea mais on ne le<br /> comprends réellement qu'à la fin, lorsque qu'on se rend compte que c'est elle qui avait parlé au tout début, et qui clos avec un monologue (très beau et très vrai d'ailleurs). Je pense qu'elle nous<br /> raconte comment Babydoll (son ange gardien au sens figuré) l'a liberée de l'asile où les 5 filles étaient enfermées. Je précise aussi que pour moi lorsqu'elle nous raconte tout cela , elle est dans<br /> le bus , la fin nous montrerai juste la situation dans laquelle elle se trouve lorsqu'elle commence à nous raconter toute l'histoire (j'espère que j'arrive à m'exprimer assez clairement). Pour moi,<br /> seul l'asile est la vraie réalité, les 5 filles existent et Babydoll tente bien de les aider en créant deux mondes imaginaires pour s'évader ; le cabaret qui servirait à enjoliver les choses et à<br /> lui faire simplement oublier qu'elle est dans un asile pour fous, et le monde d'"heroic fantasy" afin de se donner du courage et de ne pas voir la cruauté de la réalité lorsque les 5 filles doivent<br /> entreprendre des choses dangereuses pendant leur plan. Selon moi, si ces 5 filles ont un but commun, c'est parce que ce sont les seules qui ne sont pas folles. On se rend bien compte que Babydoll<br /> ne mérite pas d'aller dans un asile (même le directeur dit que tout cela est une histoire d'argent, et l'on sait aussi que son beau-père veut simplement toucher l'héritage de leur mere) ; les 4<br /> autres filles seraient donc dans un cas similaire, ne seraient pas folles et chercheraient à s'échapper. Vous allez alors vous demander comment j'explique l'apparition du petit garçon et du Sage<br /> dans le monde de la réalité et dans le monde de l'heroic fantasy; et bien selon moi c'est juste une métaphore faite par le réalisateur : le petit garçon symbolise surement l'innocence des 5 filles,<br /> et le sage la voie qui les mènera à la réussite, l'aide du "ciel" qui les sauveras et les guideras à plusieurs reprises. Et le thème de l'ange qui est le thème principal du film selon moi est à<br /> prendre au sens figuré ; Babydoll n'a pas pu sauver les 4 autres filles mais à permis de sauver Sweet Pea, elle est donc d'une certaine façon un ange, et Sweet Pea veut lui rendre un certain<br /> hommage et continuer de la faire exister dans sa mémoire en nous relatant son histoire :) Voilà voilààààà ! Je sais pas si cette théorie à deja été exposée, mais pour moi cela semble la plus<br /> plausible ^^<br /> <br /> Cela reste un magnifique film, de mon point de vue !
Répondre
M
Bonsoir, je n’ai vu le film qu’une seule fois mais jamais un film ne m’avait autant intrigué.<br /> Tout d’abord je trouve votre explication très intéressante et cohérente, je n'avais pas du tout vue le film sous cet angle mais quelque chose me dit, je ne saurais dire quoi (une intuition), qu'il<br /> y a quelque chose qui cloche, la théorie des anges me déplaît un peu (même s'il y a de nombreux références aux anges que l’on peut surement interprété autrement, mais je ne vois pas comment pour<br /> l’instant) car elle n'est pas rationnelle, cela ferait intervenir le divin, j'analyserais plutôt ça du point de vue de l'esprit, d'un point de vue psychologique, je pense que c'est le thème<br /> principal du film "l'esprit" ,l'imaginaire, le rêve, l'irréel, la force de l'esprit.<br /> <br /> Voici mon avis, SweetPea et Babydoll sont liés c'est indéniable voir peutêtre même la même personne, on peut imaginer de la schizophrénie, voir qu'aucune des deux n'est réelle, babydool et sweetpea<br /> forment un double psychologique d'une même personne et babydoll serait la partie qui se sent responsable de la mort de sa soeur (la scène de la lobotomie qui traduit l'effacement de l'esprit montre<br /> en effet ce souvenir de la mort de sa soeur) le fait qu'elle accepte de se faire lobotomiser montrerait qu'elle souhaite oublier cet évènement et donc soulager son esprit en effaçant par conséquent<br /> ce qui représente babydoll et ce qui a permis de laisser place à l'autre partie de l'esprit sweetpea qui est aussi imaginaire comme le montre la scène final, pour arriver à une certaine paix<br /> spirituelle.<br /> Il y a autre chose qui m’intrigue, le fait que babydoll n'est aucune cicatrice aprés l'intervention dans ce qui est supposé être le réel, je ne pense pas que l'explication soit du divin, sinon il y<br /> aurait eu des réactions de la parts de autres protagonistes comme de l'étonnement or le seul étonnement est celui du spectateur, cela montre que c'est tout à fait normal, ce qui laisse penser que<br /> ce réel n'en est pas un mais est également un imaginaire et que comme dans tous les autres imaginaire, rien ne peut atteindre l'esprit de celui qui en est à l'origine, c'est à dire babydoll, qui<br /> dans sa représentation physique dans un imaginaire ne subit aucun dommage physique. Cela me ferait penser qu'en réalité tous le film est imaginaire et se déroule dans l'esprit de quelqu'un, il y<br /> aurait donc 3 imaginaires et non pas deux.<br /> L'histoire ne serait que le récit imaginaire d'un esprit troublé dont le personnage principal est « la voix de sweetpea»<br /> Pour l’interprétation de l’ange gardien, on pourrait penser que la personne s’était inventé babydoll comme un double de son esprit, qui serait assimilable à « l’ange gardien », dont le seul but<br /> serait de libéré (psychologiquement) son esprit, en permettant à l’autre partie (sweetpea) de prospérer paisiblement et ainsi effacer (de par la vision imaginaire de la lobotomie) l’origine de ces<br /> maux qui est représenté par babydoll.<br /> <br /> <br /> Cela peut paraître farfelu, ça l’est sans doute.<br /> <br /> Superbe film.
Répondre