Sucker Punch, théorie des anges
Comme se le devait tout grand fan de Zack Snyder, j'ai vu Sucker Punch le jour de sa sortie. Et ce fut pour moi une énorme surprise : le film avait l'air nul. J'étais dans un état assez proche de la déception. Mais un petit quelquechose dans le film semblait indiquer qu'il n'était pas tout à fait ce dont il avait l'air.
Le lendemain je me retrouvais donc sur Internet, en quête d'une quelconque interprétation de Sucker Punch. Et, comme la majorité des internautes qui ont cherché à comprendre Sucker Punch (et dont vous devez d'ailleurs faire partie), je me suis retrouvé sur Oblikon.net, face à un article qui m'expliquait que Babydoll n'existait pas, qu'elle était en fait le double imaginaire de Sweet Pea. Ce fut pour moi une petite satisfaction : peut être, tout compte fait, que Zack Snyder n'avait pas raté son film. Mais des incohérences persistaient : étaient-elles dues au scénario ? ou alors n'avait on pas encore tout compris ?
J'ai alors commencé à me demander ce que pouvait être la véritable histoire derrière Sucker Punch. Et depuis ce moment, j'interprête chaque réplique du film, élabore une trame directrice, la transforme, la détruit, repart à zéro, cherche une nouvelle interprêtation, etc ... ça ne collait jamais complétement. C'était même à se demander si au final, quelque chose se cachait véritablement derrière ce film ....
Et puis, depuis peu, une nouvelle théorie s'est dessinée dans ma tête, et, chose assez rare, elle semble pouvoir tout expliquer : je n'ai pas encore compris le film dans sa totalité, mais ce qui reste incompris n'est, du moins, pas incohérent par rapport interprétations déjà faites, et semble pouvoir être expliqué.
J'ai donc décidé de créer ce blog pour partager mon interprétation de Sucker Punch, et, sans forcément répondre à toutes les questions que vous vous posez sans doute, au moins vous faire voir ce film d'un oeil nouveau.
Je vais procéder à une analyse du film assez détaillée, scène par scène. C'est une nécéssité vis à vis d'un film aussi complexe. C'est le seul moyen de vérifier qu'il ne reste plus la moindre incohérence dans l'interprétation. Mais j'essaierais tout de même d'être le plus synthétique et le plus intéressant possible.
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Je suis conscient que la taille de cet article doit être assez impressionante, et que vous aimeriez bien, avant de vous y attaquer, savoir de quoi il parle. Je vais donc vous donner un petit aperçu de ce qui va suivre.
Pour commencer, je pense que Babydoll existe réellement, et j'expliquerai dans mon article pourquoi elle entretient tant de points communs avec la deuxième héroine du film qu'est Sweet Pea.
Je pense aussi que les mondes de Sucker Punch ne sont pas forcément imaginaire, et je donnerai les raisons qui me permettent de croire qu'ils sont tous réels.
Enfin je pense que Rocket, la soeur de Sweet Pea, n'est pas qu'une projection de son esprit, et qu'elle est bien vivante durant la majeure partie du film.
Quand à la fin du film qui, pour moi, commence dès la mort de Rocket, je pense qu'elle constitue la clé majeure pour comprendre le film et, une fois encore, j'expliquerai pouquoi elle confirme mon interprétation de Sucker Punch.
Commençons par la scène d'ouverture du film. Elle est d'une rare intensité, et, au premier visionnage, il est très difficile de se rendre compte à quel point elle est significative, et primordiale à la compréhension du film.
La première image du film est la suivante :
Le film va commencer par un lever de rideau théâtral. C'est l'objet de très nombreuses interprétations sur Internet. Beaucoup ont vu ça comme le premier éclatement de la notion de réalité. Dès le début, le réalisateur placerait les spectateurs dans un théâtre, leur indiquant ainsi que ce qu'ils vont voir n'est pas forcément la réalité. Et effectivement, c'est une partie du message qu'a voulu faire passer Zack Snyder.
Mais ce que la plupart des gens manque, c'est l'ange, placé juste au dessus de la scène. C'est la clé pour vraiment comprendre ce lever de rideau : il présente le thème du film, l'ange, et plus encore, il nous indique que ce film, qui s'apprète à commencer, là, derrière le rideau, sera celui d'un ange. Il annonce donc un film complexe, qui ne s'arrêtera pas pour expliquer ce que le spectateur ne comprends pas. Car tout ce qui va nous sembler décalé, incompréhensible, tout cela, c'est naturel du point de vue d'un ange. Ce rideau qui s'ouvre nous fait entrer dans l'esprit de Babydoll, héroine du film, et ange de Sweet Pea.
Je me doute que cela doit paraitre assez compliqué au premier abord. Rassurez vous, mon analyse ne sera pas aussi détaillée durant tout l'article. Je me sers juste de la scène d'introduction pour placer les bases de mon explication du film : Babydoll est l'ange de Sweet Pea, et le film nous place dans son esprit.
D'ailleurs le rideau va s'ouvrir sur Babydoll, nous présentant ainsi la première héroine du film. Mais, tandis qu'on voit Babydoll, c'est la voix de Sweet Pea qui nous introduit dans le film. Celle-ci se place donc comme deuxième héroine, directement derrière Babydoll. Ses premières paroles sont d'une importance capitale. Je vais les retranscrire, afin de les expliquer :
"On a tous un ange. Un gardien, qui veille sur nous" : Sweet Pea nous explique le lien entre elle et Babydoll : celle-ci est son ange, son gardien.
"On ne peut pas savoir quelles formes ils prendront : un jour un vieillard, le lendemain une fillette" : Elle présente ici les deux anges du fillm : Babydoll et le Sage (je reviendrais sur lui plus tard).
"Mais ne vous fiez pas aux apparences, ils peuvent être aussi féroces qu'un dragon" : Elle parle ici du dragon que Babydoll affrontera plus tard dans le film. J'y reviendrais quand nous en serons là.
"Pourtant, leur rôle n'est pas de livrer nos batailles, mais de souffler dans nos coeurs pour nous rappeler que c'est nous, chacun de nous qui contrôlons les mondes que l'on crée" : Cette phrase est très importante : elle dissocie Sweet Pea de Babydoll : elles ne mènent pas le même combat, mais des combats parallèles.
On assiste ensuite à l'agression de Babydoll et de sa soeur par leur beau-père. En essayant de la protéger de celui-ci, Babydoll va la tuer accidentellement. C'est le premier parallèle avec Sweet Pea, qui va indirectement entrainer la mort de sa soeur Rocket, alors qu'elles essayaient de s'échapper. Beaucoup ont donc penser que Babydoll était Sweet Pea, et, par conséquent, que Rocket était déjà morte, qu'elle serait seulement imaginée par Sweet Pea qui refuserait d'accepter la mort de sa soeur. Je pense que c'est faux : Babydoll étant l'ange de Sweet Pea, elle doit vivre la même chose qu'elle afin de mieux la protéger. La réalité de notre monde n'est pas celle de Babydoll, et on peut s'imaginer que la scène d'introduction constitue les premiers moments de Babydoll dans notre réalité, même si elle n'en ai pas encore consciente.
C'est un autre point principal de ma théorie : Babydoll s'incarne dans la réalité au début du film, tout comme sa soeur et son beau-père. A ce moment, Babydoll n'est plus consciente qu'elle est un ange, et elle va vivre la même chose que sa protégée, Sweet Pea, afin de mieux l'aider, même si elle ne le sait pas encore (ou ne le sait plus).
On peut remarquer aussi que durant cette scène, la caméra passe à travers l'oeil de Babydoll, rappelant que nous suivons l'histoire à travers son regard.
Babydoll est ensuite amené à l'hopital psychiatrique Lennox House, pendant que Sweet Pea continue de nous parler des anges. Ce qu'elle dit à ce moment là ne fait que reprendre ce qu'elle avait déjà dit. Je ne m'y arrêterais donc pas.
Elle est conduite par Blue jusqu'au "théâtre". C'est là qu'elle va rencontrer Sweet Pea, assise sur un lit, sur une scène, exactement comme Babydoll lors de la scène d'ouverture. C'est un nouveau parallèle Sweet Pea/Babydoll, qui s'explique toujours par leur relation ange/protégée. Gorski lance la musique. Sweet Pea et Babydoll se regarde. C'est la première fois du film qu'elles se rencontrent. Un lien se crée entre elles.
Au même moment, Blue indique au beau-père de Babydoll qu'elle sera lobotimisée dans cinq jours. Je pense que c'est le temps imparti à Babydoll pour réussir sa mission : sauver Sweet Pea.
Suite à un nouveau parallèle Sweet Pea/Babydoll, on se retrouve dans une nouvelle réalité : celle du bordel.
Je pense que ce monde n'est pas issu de l'imaginaire de Sweet Pea, comme on peut le penser au premier abord. On retrouve les caractéristiques principales de l'asile de fou, mais tout est transformé. C'est une réalité alternative.
Il ne faut pas perdre de vu que nous voyons le film à travers le regard de Babydoll, qui est un ange. Elle ne perçoit pas vraiment la réalité, mais plutôt les réalités. On peut même penser que c'est quelque chose qu'elle ne contrôle pas, du fait de son jeune âge. Mais ici, même si on voit la réalité d'une manière nouvelle, on reste dans la réalité humaine des choses. L'histoire reste logique.
Lorsque Sweet Pea se lève, elle se retourne vers Gorski et lui dit : "Je suis la vedette du spectacle", ce qui confirme son statut d'héroine du film. Ce statut est par ailleurs logique : puisque le film rapporte les événements à travers le regard de Babydoll, il est logique qu'il soit focalisé sur Sweet Pea.
Elle s'adresse ensuite à Babydoll : "Laisse moi deviner : le prêtre t'amène de l'orphelinat pour perdre ta virginité ?" C'est un nouvel indice quand à la tâche de Babydoll : on peut penser que c'est ça première mission en tant qu'ange, une sorte de mission initiatique. D'où le manque de maitrise de ses "pouvoirs" que je mentionnais plus haut.
Après quelques minutes qui n'apportent rien de très important à l'histoire, on est rapidement confronté au premier acte de Babydoll en tant qu'ange : elle sauve Rocket du cuisinier, sur le point de la violer.
Cette scène a un double sens : avant de montrer le comportement significatif de Babydoll, elle montre aussi Rocket sur le point de se faire violer. On comprend alors qu'il va arriver quelquechose à Rocket. Babydoll est l'ange de Sweet Pea, elle n'est pas sensée sauver sa soeur. Et en plus elle a elle-même du perdre sa soeur lors de la scène d'ouverture.
La scène suivante va avoir sensiblement la même fonction que celle de la cuisine, en plus poussé : c'est la première fois que Babydoll va danser.
Sa première réaction est le refus, ce qui parait tout simplement logique dans sa situation. Ce que va alors lui dire Mme Gorski a, une fois encore, un double sens :
"Tu penses que n'es pas assez forte ? Tu l'es."
"Tu as toutes les armes qu'il te faut, alors bat-toi."
Je pense que c'est assez explicite, surtout que juste après, lorsque Babydoll commence à danser, elle change une nouvelle fois de réalité. Cette réalité n'est plus la réalité des hommes. Elle n'a plus aucune logique : il semble que le temps comme l'espace ne suivent plus les mêmes règles que dans notre monde. Babydoll va se retrouver face à des Samouraïs, utilisant le sabre tout autant que la mitrailleuse, déjouant les règles physiques les plus fondamentales, comme la simple règle de la gravitation. Cette réalité, qui ne répond à aucune règle connue, c'est la réalité des anges.
C'est dans cette réalité qu'elle va rencontrer pour la première fois le Sage :
Ce Sage, c'est un ange, une sorte de professeur, qui va l'aider dans sa quête initiatique. D'ailleurs, cette quête devient réelle à partir de cette scène, lors d'un dialogue entre Babydoll et le Sage :
"- Que cherches-tu ?
- Un moyen de sortir d'ici
- La liberté, ce n'était pas si compliqué."
Babydoll veut, inconsciemment, s'échapper de la réalité humaine dans laquelle elle est enfermée. Elle veut aussi faire s'échapper Sweet Pea de l'hôpital psychiatrique. C'est donc une double quête qui commence.
Babydoll prend l'épée, s'engageant ainsi à tenter d'accomplir sa mission. Le Sage lui indique les cinq objets dont elle va avoir besoin : une carte, du feu, un couteau, une clé, et un élément mystère (en l'occurence, elle même). Ces objets ont une signification double (comme tout ce qu'on peut trouver dans Sucker Punch d'ailleurs) : physiquement, ils permettront à Sweet Pea de s'échapper. Pour Babydoll, ils symbolisent les capacités à acquérir : une carte, la capacité de se repèrer entre les différentes réalités ; le feu, la volonté d'affronter les problèmes qui seront mis sur sa route ; le couteau, la capacité d'affronter ces problèmes ; la clé, le contrôle de ses voyages entre les réalités ; et elle-même, la prise de conscience qu'elle est un ange, forcément. Je ne suis pas sur à cent pour cent de mon interprétation symbolique des objets, mais je pense que, globalement, c'est l'idée.
Après avoir vaincu les trois Samouraïs, Babydoll revient dans la réalité humaine. Elle est largement applaudie : on commence à se rendre compte qu'elle est exceptionnelle, elle y compris.
Babydoll parvient alors à convaincre les filles de s'échapper, malgré la résistance de Sweet Pea. Durant une scène où Sweet Pea discute avec Rocket, la caméra passe à travers un miroir, et ressort de l'autre côté. C'est une nouvelle allusion aux réalités alternatives.
Pour récupérer le premier objet, la carte, Babydoll parvient à retourner dans la réalité des anges. Elle y retrouve le Sage, et cette fois-ci, parvient à y amener les autres filles. Cette réalité est encore anachronique, et insoumise aux règles de notre monde. Babydoll et les autres y combatent des zombies nazis, pendant la Première Guerre Mondiale. Elles récupèrent la carte sans trop de difficultés.
Deux détails sont intéressant à noter :
Sweet Pea voit un jeune garçon, silencieux, dans une des tranchées. Rocket manque de mourir, tuée par les soldats nazis. Elle est sauvée de justesse par Sweet Pea.
Les cinq filles récupèrent ensuite le feu. On retrouve toujours les mêmes caractérisitiques de la réalité des anges, et le même déroulement de l'opération. Un seul détail à noter :
Babydoll se retrouve face au dragon et le tue. C'est sans doute le plus gros adversaire qu'elle est eu à combattre. C'est à ce moment là qu'on comprend ce que voulait dire Sweet Pea lors de la scène d'ouverture : "Ne vous fiez pas aux apparences, les anges peuvent être aussi féroces qu'un dragon". Ce sont les autres anges qui envoient ce dragon pour tester Babydoll. Si vous n'êtes pas totalement convaincu, alors regardez le plan où le dragon est en haut du chateau, et où Babydoll dégaine son épée en bas. Regardez la détermination dans les yeux de Babydoll. Elle trouve le feu, de manière symbolique.
Le passage dans la réalité des anges pour y récupérer le couteau marque le début de la fin du film.
Rocket va échapper une ultime fois à son destin, sauvée de justesse par Sweet Pea. Mais sa survie est de courte durée. La mission échoue, et Rocket meurt. D'ailleurs, elle empêche Babydoll de la sauver une deuxième fois du cuisinier, et lui dit : "Sois libre.". Babydoll n'est pas l'ange de Rocket, c'est celui de Sweet Pea. C'est Sweet Pea qui doit survivre, et pour ça, Rocket doit mourir.
Sweet Pea est enfermée. Pendant que les autres se préparent pour le spectacle du soir, Blue intervient, et tue Amber et Blondie. Il en aurait fait de même pour Sweet Pea et Rocket si elles avaient été là. Il tente ensuite de violer Babydoll, mais elle le poignarde avec le couteau qu'elles ont récupèrer auparavant.
On retrouve une nouvelle fois un échange significatif :
"Blue : As-tu perdu ta rage ?
Babydoll : Je viens juste de la trouver."
Babydoll vient juste de trouver la rage, la volonté de vaincre ses ennemis : feu et couteau.
Après avoir récupèrer la clé au cou de Blue, Babydoll et Sweet Pea sortent de l'hôpital. Mais il y a des hommes dehors. Elles ne peuvent pas s'échapper. Babydoll comprend alors que le cinquième élément, c'est elle. C'est son sacrifice qui permettra à Sweet Pea de s'échapper. Elle prend conscience qu'elle est son ange, et fait diversion., pendant que Sweet Pea part.
Babydoll n'échappe donc pas à la lobotomie. Mais elle ne devait pas y échapper. Elle a accomplit sa mission dans le temps imparti. Elle peut désormais devenir un ange à part entière. Elle est même heureuse d'être lobotimisée, comme en témoigne l'étonnement du docteur. Et, condition d'ange oblige, sa lobotomie entraine l'arrestation définitive de Blue.
Après sa lobotomie, la caméra évite son visage pendant plusieurs minutes. Puis, finalement, elle le montre :
C'est un visage détendu, heureux ... Et surtout, c'est un visage qui ne porte pas de trace de lobotomie, un visage qui prouve une ultime fois que Babydoll est un ange. C'est aussi ce visage, sans marque de lobotomie, qui indiquera au premier visionnage que quelque chose se cache derrière le film.
Ici, le film est fini. Pourtant, il reste encore une dernière scène. Une ultime scène. Car, oui, maintenant que nous avons (enfin) compris le film de Zack Snyder, que nous sommes enfin convaincu de son talent, que nous savons que son film n'est pas raté, maintenant, il faut que Zack Snyder fasse encore mieux. Et oui : il l'a fait. Il a rajouté un twist final à Sucker Punch.
Dans la scène finale, on retrouve Sweet Pea, qui s'apprête à prendre un bus, et à s'éloigner une bonne fois pour toute de l'hôpital Lennox. Juste avant de monter dans le bus, elle revoit le jeune garçon qu'elle avait déjà vu dans la réalité des anges, lorsqu'elle y était allée pour la carte, pendant la Première Guerre Mondiale. Et quelques secondes plus tard, elle s'aperçoit que le chauffeur du bus est en fait le Sage, qui les avait accompagné lors de chacune des missions. Lorsqu'elle monte dans le bus, il lui dit :
"Nous avons une longue route à accomplir"
Ces deux personnages sont des anges. Durant tout le film on ne les a vu que dans la réalité des anges. La question se pose donc naturellement : dans quelle réalité sommes nous ?
Et Zack Snyder y réponds quelques secondes plus tard, avec une finesse incroyable :
Regardez, là, juste à droite de l'image, sur le panneau : "Paradise Diner". Et oui, c'est bien ça : ce bus part en direction du Paradis. Sweet Pea est sur le point de devenir un ange, elle aussi.